retour

Etude urbaine et de circulation
Quartier St Maurice Pellevoisin (59), 2010

Statut : Alain Guez architecte urbaniste (paris),
Agence AAM diagnostic, propositions,
Maître d’ouvrage : Mairie de Lille
Surface : 197.4 ha

Le quartier Saint-Maurice – Pellevoisin, comme les autres quartiers de Lille, est doté d’un schéma d’actions de référence. L’objet de la présente mission est d’actualiser le schéma de quartier de 1993 en faisant un bilan des interventions mener à bien au regard du document de référence de l’époque, en intégrant les changements majeurs de l’environnement du quartier et en ouvrant de nouvelles perspectives de transformation pour l’inscrire durablement dans la trame métropolitaine.

Le schéma de quartier actualisé devra définir des orientations notamment en ce qui concerne la politique de l’habitat, les interventions sur les équipements, le patrimoine, les espaces publics.

Il s’agira de travailler à l’articulation de différentes échelles et horizons spatiaux et temporels : le quartier, les interfaces entre les différents quartiers limitrophes, le positionnement et les interrelations entre le quartier, la ville et l’agglomération. Il s’agira aussi de mettre en perspective à court, moyen et long terme, les évolutions possibles et souhaitables de ce quartier habité au quotidien.

Le schéma de quartier devra servir de référence pour l’ensemble des acteurs du changement et ce dans un horizon décennal. Dans cette perspective, il faudra que ce schéma de quartier soit à la fois déterministe et ouvert afin de guider l’action tout en intégrant des données aujourd’hui inconnues, voire incertaines.

Outre l’approche à l’échelle de l’ensemble du quartier, il s’agira aussi de définir des préconisations urbaines, paysagères et architecturales, pour des sous-secteurs opérationnels dont certains sont déjà définis..